10 juin 2013

Communiqué du 10/06/2013

Comme annoncé précédemment, la Fédération Française de Jeu Vidéo a enfin reçu l'aval de la Préfecture de son siège social pour avoir le droit d'exister.

Ce n'est pas sans difficulté qu'il a fallu avoir l'autorisation de la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) pour porter ce nom Fédération Française qui est déposé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Aujourd'hui pour aider au développement du Sport Électronique en France nous avons envoyé un courrier à Madame la Ministre de la Culture afin que notre Fédération d'Associations soit parrainée. Ce parrainage servira à toutes nos ligues à demander des subventions régionales et/ou départementales dans le but d'organiser des évènements esportifs reconnus aujourd'hui comme culturels. Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo est aujourd'hui bien plus qu'un sport, il est un loisir intergénérationnel et il sait fédérer des citoyens. Ces mêmes citoyens sont aussi de toutes horizons professionnelles et l'ensemble des cyber-athlètes ont tout intérêt à savoir se mélanger pour le bien de tous...

Votre Fédération Française de Jeu Vidéo travaille d'arrache pied à la réalisation des finales du Championnat de France 2013-2014. Elle travaille aussi à fédérer encore plus d'acteurs de compétitions Online et Offline. Elle continue à aider les citoyens à déclarer leurs statuts associatifs. Et son service formation de cadre travaille dans l'intérêt des cyber-athlètes et des professeurs reconnus. En effet il est important que tous les professeurs sachent transmettre leur savoir, mais aussi qu'ils puissent être déclarés, rémunérés par des clubs et ainsi pouvoir prétendre à des avantages retraites, sociaux... Autant vous dire que ce communiqué est une excellente nouvelle pour le Jeu Vidéo, qu'il l'est aussi pour la FFJV, mais il ne doit pas vous cacher qu'il y a quelques années de travail devant nous pour un jour pouvoir dire que le Sport Électronique Français est proche de certains pays comme les États Unis ou la Corée.

Chers Adhérentes, Adhérents, Président(e)s de Club ou de Ligue, élus du milieu associatif, la FFJV a besoin de vous et nous serions heureux de vous entretenir si l'envie vous venait de vouloir aider au développement du sport électronique Français. Voici donc nos besoins:

- Commission Compétitions: cette commission sera en relation directe avec celle des homologations et leur but sera de travailler en synergie pour offrir à nos licenciés encore plus d'étapes qualificatives au Championnat de France. Cette commission devra aussi travailler avec les juges et arbitres sur les différents règlements de jeux. Enfin, cette commission devra pouvoir se déplacer facilement dans les associations organisatrices d'évènements pour aider à son bon déroulement et assister les juges et arbitres sur place.

Dans cette commission nous attendons des bénévoles à l'écoute des organisateurs ainsi que des différentes commissions travaillant avec eux. Nous attendons des personnes disponibles, impartiales. C'est pourquoi si vous avez plus de 16 ans, et que vous avez déjà quelques expériences dans le milieu de l'organisation de la compétition de jeu vidéo, le Comité Directeur sera ravi de vous entretenir pour vous expliquer ses attentes.

- Commission Formation de cadres: cette commission devra travailler sur des référentiels de formation, ainsi que sur la validation de diplôme FFJV. Le Comité Directeur souhaite agréer et former des juges, ainsi que des professeurs. Chacun d'entre eux pourront être rémunérés lors de leur déplacement avec fiche de paie: le service formation devra aussi être en relation avec les clubs esportifs qui feront appels à nos diplômés pour les aider à établir les fiches de paie de ces professeurs ou juges fédéraux. Pour cette commission très structurée nous attendons des profils pédagogiques. Il faut que tous les diplômes préparés et décernés par la FFJV soient reconnus et utiles aux attentes des clubs esportifs. Il ne suffit pas de donner un diplôme de Professeur Fédéral à un joueur qui a fait un podium sur deux compétitions Nationales: il faut aussi et surtout que ce joueur, nouveau professeur sache retransmettre son savoir. Le Comité Directeur aidera bien évidemment cette commission, mais elle sera aussi impliquée dans la rédaction des référentiels d'examen.

Les profils recherchés pour cette commission sont des personnes très matures, de plus de 20 ans qui ont envie d'apprendre à rédiger des documents pédagogiques

- Commission Logistique: cette commission devra travailler sur la mise en place de la Finale du Championnat de France qui aura lieu en Juillet 2014. Mais elle devra aussi travailler avec toutes les associations affiliées dans leurs besoins pour la réalisation de leurs étapes qualificatives. En effet, si une association a un besoin technique particulier, cette commission doit solliciter l'ensemble des associations les plus proches géographiquement pour les aider si besoin.

Les profils recherchés pour cette commission sont des personnes de plus de 16 ans, qui savent aider les autres. Qui ont toujours eu cette envie de voir grandir les évènements esportifs Français. Il faut être assez disponible pour cette commission, et il faut être déplaçable quelques weekends dans l'année.

Le Samedi 10 Juin 2013 à Mézières-sur-seine