Communiqué de presse : Relations internationales

Madame, Monsieur,

Suite à un vote démocratique à l’occasion de l’assemblée générale de la fédération internationale d’esport (IESF) dont nous sommes membres, nous souhaitons obtenir l’occasion de pouvoir nous exprimer sur la décision prise à cet effet..

La France, par le biais de la Fédération Française de Jeu Vidéo est adhérente de la Fédération Internationale d’Esport. Cet organisme est démocratique et chaque décision prise se fait par vote au cours de l’assemblée générale annuelle (ou extraordinaire suivant ses propres statuts).

En Avril 2022, les fédérations adhérentes de l’IESF ont voté une interdiction aux athlètes russes d’esport de porter leurs couleurs et de chanter leur hymne national, conformément aux prérogatives du Comité International Olympique, celà dû à l’invasion injustifiée des forces armées russes sur le territoire ukrainien.

Le 28 Aout dernier, lors de l’assemblée générale de cette même fédération, la Fédération Russe d’Esport (RESF) a apposé une motion au règlement intérieur demandant l’arrêt de la discrimination et le retour, pour les athlètes russes, de l’utilisation de leur drapeau national ainsi que de leur hymne national lors des championnats du monde d’esport. Cette motion a été votée et acceptée par l’assemblée générale (32 votes pour, 13 votes contre, 25 abstentions).
Nous reconnaissons la difficulté pour nos homologues des pays étrangers de ne pas pouvoir prendre position sur une question aussi sensible et nous comprenons leur abstention.

En revanche, si l’esport souhaite obtenir une reconnaissance de la part du comité international olympique, il est du devoir de l’IESF de suivre les préconisations de ce dernier.
C’est pourquoi, ce jour, nous avons pris la décision, lors d’une réunion extraordinaire du comité directeur de la FFJV, de nous associer avec 13 autres fédérations nationales d’esport (majoritairement européennes) afin de demander une réévaluation de la motion N°14 de la fédération russe d’esport.

Nous souhaitons que les prérogatives du CIO puissent-être appliquées en esport. Nous n’avons aucunes doléances envers les athlètes russes et leur fédération. Cependant, nous souhaitons que les sanctions sportives soient appliquées et ce, jusqu’à l’arrêt des combats entre les forces armées russes et ukrainiennes.

Dès l’arrêt de ces combats, la France par le biais de la FFJV, demandera la réintégration complète, immédiate et sans conditions de l’ensemble des symboles russes au sein de leur délégation.
La France est et à toujours été une nation reconnaissant les peuples comme demeurant libres et égaux.

Le Comité Directeur de la Fédération Française de Jeux Vidéo