NTHX, une association active du Val de Marne

Interview réalisée en Septembre 2022

Pourquoi le nom NTHX ?

Le nom “NTHX” est le diminutif du pseudo “NiTraTe_HyDroX” utilisé auparavant par moi même. En février 2021, nous avons décidé avec le Co-Fondateur Tristan, après avoir réussi à fonder une petite communauté autour de nos chaînes Youtube respectives, de créer une équipe regroupant les différents viewers présents sur nos lives. Ainsi, à ce moment précis, le 12 février 2021, nous avons décidé de nous lancer dans cette très belle aventure, et nous avons donc gardé le nom de ma chaîne Youtube que portait notre serveur discord communautaire.

Peux-tu présenter rapidement NTHX  pour ceux qui ne connaîtraient pas ?

La NTHX_Esport est une association loi 1901 ayant pour objectif de rassembler les passionnés de jeux vidéo à de multiples fins tel que le loisir et la compétition. Nous sommes actifs depuis le 12 février 2021, lorsque Tristan ( Co-fondateur ) et moi même avons décidé de créer notre structure E-sportive. Ainsi, nous sommes passés sous loi 1901 le 16 Avril 2021. Nous sommes actuellement en partenariat avec One X Wear ( maillots et boutique de vêtements ) et Fragcase ( coque de téléphone ) . De plus, nous sommes affiliés à la Fédération Française de Jeux Vidéo. Cette fédération permet aux membres du comité directeur d’ accéder à des formations sur le management, l'administration d'association, et tout autre informations permettant aux joueurs et au staff de la NTHX_Esport de travailler et de progresser dans les meilleures conditions possibles. Actuellement, nous comptons une trentaine d’adhérents, parmi eux se trouvent des joueurs, des membres du staff...etc. De plus,  notre association progresse actuellement sur le jeux Rocket League, et c'est sur celui-ci où nous avons pu participer à pas mal de compétition comme les Rocket Baguette Rising Star, ou alors des tournois de structure indépendantes. Enfin, nous avons beaucoup de volonté, nous cherchons à créer des liens, à faire progresser nos joueurs et à pouvoir faire découvrir le monde de l'Esport à pas mal de personnes qui jusque là leur était inconnues.

Quels sont les projets d'avenir NTHX ?

Les projets de la NTHX sont multiples.
Tout d’abord, nous avons comme objectif proche de participer à différentes LAN en présentielle, ce qui était jusque là très compliqué à cause des conditions sanitaires. De plus, les rassemblements, les bootcamps ou tout autre évènement permettant à nos adhérents et aux membres du comité directeur de se rencontrer sont des projets fatidiques pour notre association. Nous estimons que la rencontre en présentielle est primordiale pour tisser des liens entre les différents individus de notre association.
Enfin, nous voulons, comme toutes les associations du milieu E-sportif gagner des compétitions reconnues, permettant ainsi une complète visibilité et reconnaissance de nos valeurs.

Quel est le statut actuel NTHX ?

La NTHX_Esport est actuellement une association déclaré, dont le siège se situe dans le Val-de-Marne.

Pourquoi avoir créé NTHX ?

Tout d’abord, comme le stipule l’objet de l’association, la NTHX_Esport à été créée afin de rassembler les passionnés de Jeux Vidéo à de multiples fins tel que le loisir et la compétition.
De plus, la création de la NTHX est une source d’expérience pour les membres du comité directeur, mais également une source enrichissement personnel.
Enfin, l’Esport à toujours été une passion pour moi, et la création de cette structure est comme le début d’un rêve qui se réalise.

D’où vous est venue l’idée de créer une structure e-sportive ?

Cette idée nous est venue avec Tristan lorsque nous avons fini de créer le serveur communautaire de mon ancienne chaîne Youtube. Ce serveur permettait à de nombreux membres de trouver des coéquipiers, des amis. Cependant, nous nous sommes rendu compte que de nombreuses personnes avaient de plus grands objectifs, et voulaient performer sur la scène E-sportive. Ainsi, nous avons décidé d’encadrer les joueurs, les faire progresser dans les meilleures conditions possible, et c’est donc à ce moment-là que nous avons décidé de créer progressivement notre structure.

Sur quels jeux évoluez-vous ? Et quel est votre jeu « principal » et pourquoi ?

Nous évoluons actuellement sur le jeu nommé “Rocket League”. Ce jeu vidéo est actuellement un des piliers du monde de l’Esport.

L’Esport pourrait intégrer les Jeux Olympiques 2028. Qu’en pensez-vous, et aimeriez-vous participer à cet événement si votre discipline est incluse ?

Personnellement, le fait que l’Esport intègre les Jeux Olympiques en 2028 serait exceptionnel. En effet, je trouve que le milieu E-sportif est malheureusement trop mis à l’écart dans notre société, l’accompagnement au niveau amateur est encore trop faible à mon goût. Cet évènement permettra donc à de nombreuses personnes d’en savoir plus sur la pratique du sport électronique, ainsi, la vision des individus et l’accompagnement pourrait évoluer positivement.
Si nous pouvons y participer, nous le ferons avec plaisir !

Comment communiquez-vous sur internet ? Quels sont vos médias sociaux principaux ?

Nous communiquons les informations et les évènements qui ont lieu sur divers réseaux sociaux. Tout d’abord, malgré qu'il ne soit pas considéré par tout le monde comme un réseau social, nous utilisons principalement Discord pour partager des évènements, regrouper nos différents adhérents ( joueurs, staff… ), et permettre aux membres de notre serveur communautaire d’être tenu au courant de l’actualité.
De plus, nous utilisons Instagram, Twitter et TikTok pour transmettre les résultats des compétitions, l’heure des matchs…etc.
Enfin, nous utilisons Youtube et Twitch pour diffuser les matchs de nos joueurs.

Quels sont les objectifs à court terme ?

Comme dit précédemment, nous avons comme objectif proche de participer à différentes LAN en présentielle, ce qui était jusque là très compliqué à cause des conditions sanitaires. De plus, les rassemblements, les bootcamps ou tout autre évènement permettant à nos adhérents et aux membres du comité directeur de se rencontrer sont des projets fatidiques pour notre association.

Quels sont les objectifs à long terme ?

Performer sur la scène E-sportive, se faire connaître, devenir partenaire d’une marque qui partage nos valeurs, toutes ces choses sont pour la NTHX_Esport des objectifs à long termes qui, on l’espère, deviendra le plus rapidement réalisable.

Pourquoi ce logo ?

Ce logo représente tout simplement la première et la dernière lettre du nom de notre structure/association.

Avez-vous une gaming house ? Si oui ou ? Ou sinon pensez vous en avoir une ?

Actuellement, par manque de budget et de visibilité, nous ne possédons pas de gaming house. Cependant, ce projet fait partie de nos objectifs à long termes à atteindre.

Quel est le modèle économique de la structure ?

Actuellement, en tant qu’association, notre modèle économique repose sur les dons des différents adhérents ou personnes externes à l’association, à notre vente de maillot, et nos revenus récoltés grâce à Twitch.

Vous êtes dans quelle région ?  Et pourquoi cette région ?

Nous sommes actuellement en Île de France, tout simplement car j’habite là-bas, et que beaucoup de LAN se font sur Paris.
Quels sont les principaux paramètres que vous examinez pour prendre des décisions ?
Lorsque nous venons de prendre des décisions, nous vérifions tout d’abord que celle-ci coïncide  avec nos valeurs. Ensuite, nous évaluerons si la décision à prendre est bénéfique ou non pour l’avancement de notre structure. Enfin, nous essayons d’avoir un avis extérieur sur chaque décision prise.

Comment recrutez-vous le staff ? Et les joueurs ?

Nous recrutons nos joueurs et nos staffs par l’intermédiaire de candidature en ligne. Après l'examen de celle-ci, nous évaluerons si le candidat est apte ou non à intégrer nos effectifs. Si c’est le cas, nous poursuivons ainsi cette procédure par un entretien vocal. Enfin, si le résultat de cet entretien s’avère positif, l'individu concerné sera soumis à une période probatoire pendant 2 à 3 semaines.

Pensez-vous organiser vous même des événements ?

La NTHX_Esport, en plus de gérer, entraîner, structurer de multiples Lines-Up, a organisé par le passé des tournois sur Rocket League. En effet, nous avons créé la NTHX Halloween Cup ainsi que la NTHX Christmas Cup.
Ces tournois ont permis à de nombreuses équipes et de nombreux joueurs de se faire connaître et de se faire une idée du monde de l’E-sport et de la compétition en générale.

Combien de membres avez-vous actuellement ?

Nous comptons actuellement une trentaine d’adhérents ( joueurs et staff ).

Comment la structure a-t'elle  grandi au fil du temps ?

Notre structure n’a fait qu’évoluer, et nous avons essayé avec les membres du comité directeur de faire en sorte qu’elle évolue positivement.

Où peut-on vous suivre pour voir vos exploits ?

Pour suivre nos exploits, vous pouvez nous suivre sur Twitter ( @Esportnthx ), Instagram ( NTHX_Esport ) et surtout Discord.
Pour accéder à toutes les informations, nous avons également notre site internet actuellement en ligne : https://nthx-esport.fr